Baie d'authie : les sternes

Une journée de début de printemps ensoleillée à souhait, une luminosité sans pareil, un air limpide... que rêver de mieux pour aller admirer les phoques et se balader en bordure de baie...

Le meilleur moment pour les admirer est à marée basse, mais le plus beau spectacle à nos yeux se passe 1h30 avant l'heure de celle-ci. Vous verrez alors les phoques descendre le cours de l'Authie où ils sont allé chasser (ou pêcher), et grimper sur le sable pour s'y reposer.

Les études menées par l'ADN ont montré que ce grand mammifère marin a une vie rythmée par la marée : il arrive avec le flot à peu près deux heures après la marée basse, passe devant la descente à bateaux, et longe la digue submersible pour remonter l'Authie vers le bec du Perroquet puis la Madelon selon le coefficient de marée.
A marée descendante, il fait le trajet inverse et redescend l'Authie. Il monte sur les bancs de sable quand ceux-ci se découvrent et passe beaucoup de temps à se reposer. C'est le moment privilégié pour pouvoir l'admirer.
Je ne dois pas les approcher à moins de 300 m s'ils se reposent sur le sable sous peine d'entraîner leur mise à l'eau ce qui est très préjudiciable à leur santé.

© 2021 OLIVIER LAUBIER 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer